Alpesoiseaux

Oiseaux du Vercors et de Rhône-Alpes

Mésange huppée

www.chocard.comwww.chocard.com
http://alpesoiseaux.free.fr

Accueil  |  Avifaune selon l'altitude  |  Typologie des oiseaux  |  Oiseaux les plus fréquents  |  Bases de données  |  Choix d'un oiseau par nompar famille  |  Liste des oiseaux d'un site Vercors,de  Rhône-Alpes  |  Indices de similaritédes districtsdes espèces  |  Coefficients d'originalitéen Rhône-Alpes  en Vercors  |  Carte de richesse spécifique  |  Photos  |  Pages vues  |  Toutes les cartes  |  Climat  |   Bibliographie  | Liens  ornithodigiscopieVercorsdivers  |  Ajouter vos commentaires  |  Livre d'or
 
Portrait de chevrette (pas de cornes)  photo C.Rolland ©2004  Chevreuil mâle
Chevrette (femelle)       Chevreuil (mâle)

Le Chevreuil 
  Capreolus capreolus
biologie, comportement, photos 

Le miroir d'un chevreuil (ici une chevrette)

Table des matières

1 - Description de l'animal 5 - Comportement 9 - Habitat Chevreuil mâle en lisière de bois
2 - Age et longévité 6 - Répartition géographique 10 - Cycle de vie et reproduction
3 - Traces du Chevreuil 7 - Populations 11 - Photos de Chevreuils
4 - Alimentation 8 - Chasse 12 - Bibliographie

Description de l'animal

Le Chevreuil (Capreolus capreolus) fait partie de la famille des Cervidés Artiodactyles.
Le Chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l'automne.
La femelle du Chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois. Elle est fertile jusqu'à 16 ans environ. Une vieille chevrette stérile est appelée bréhaigne.
Le jeune Chevreuil s'apelle le faon (jusqu'à 6 mois), puis chevrillard (de 6 à 12 mois), et daguet (dans sa seconde année). On reconnait les jeunes de l'année à leur troisième molaire de lait (elle a 3 lobes, contre 2  lobes pour la molaire adulte).
Chevreuil du de côté (une chevrette) Photo C.Rolland ©2004 Le Chevreuil mesure 1,20 mètres, et 65 cm de hauteur au garrot. Un mâle adulte pèse 24 kg (de 15 à 30 kg en moyenne), une femelle 22 kg environ. Le poids des jeunes (chevrillards) permet de détecter les déséquilibres des populations. 
Une chevrette en lisière de forêt du Vercors (les Olivets) - Photo C.Rolland ©, Mai 2004, 

Le petit pèse de 1 à 2 kg (en moyenne 1,6 kg) à la naissance, et gagne rapidement de 120 à 140 g par jour. Dès 6 mois, il pèse les deux tiers de son poids adulte.

Miroir en forme de coeur d'une chevrette Le pelage est brun-roux en été, gris foncé en hiver, et subit deux mues par an.
Le miroir ou rose (tache blanche à l'arrière) est en forme de rein chez le mâle, en forme de coeur chez la femelle.
Le miroir en forme de coeur d'une chevrette - Photo C.Rolland ©, Mai 2004.

Le Chevreuil adulte possède 32 dents (20 pour le jeune).

chevreuil_39web.jpg (66296 bytes) Les bois mesurent de 20 à 25 cm de long (soit de 400 à 500 g.). Ils sont recherchés comme trophées de chasse.
La chevrette n'a pas de bois.
Portrait de la bébête - Photo C.Rolland ©, Mai 2004.

Age et longévité

Seul l'examen de l'usure des dents, la pesée des cristallins ou encore l'étude de l'ossification de la cloison nasale permetent d'estimer l'âge d'un animal. 
La plupart des Chevreuils ont moins de 11 ou 12 ans. En nature, un mâle vit ordinairement 7 à 8 ans, une femelle un peu plus. Le maximum de longévité est de 15 ans (20 ans est tout à fait exeptionnel). Une population comporte sensiblement plus de femelles que de mâles.

Traces du Chevreuil

Empreinte de patte de chevreuil (sabot d'ongulé)
empreinte de chevreuil

Les empreintes de pattes du Chevreuil sont petites et allongées, avec deux doigts bien marqués. Les deux sabots ont un bord concave. Une trace laissée par un adulte mesure 3,5 cm de long, la base représentant 1/3 de l'empreinte. (environ 2 cm chez le Faon).Piste de Chevreuil au pas (empreintes de sabots)
Piste de Chevreuil au pas (image Volvelest).
Trace de chamois dans du sable torrentiel Empreinte de chamois Traces de pattes dans un sol meuble (sable en bord de torrent).
  • Les crottes (appelées moquettes) sont noires et oblongues. Elles mesurent de 10 à15 mm de long, et de 7 à 10 mm de large.
  • Les animaux se couchent dans des creux, les reposées.
  • L'abroutissement des tiges laisse généralement le pétiole fixé sur la tige.
  • Les Chevreuils mâles laissent aussi des traces de frottis avec leurs bois pourvus de glandes sur les troncs des arbres pour y déposer leur odeur.
  • Ils font également des grattis en mettant à nu le sol avec leurs pattes avant.

L'abroutissement excessif rend buissonnants les arbres. Le Chevreuil peut endommager les pépinières (en particulier celles de Chêne rouge, de Douglas, et de Merisier). Il faut parfois les grillager pour les protéger.

Alimentation

Au printemps, Le Chevreuil de forêt consomme les feuilles de nombreux arbres feuillus (Chêne, Charme, Erable, Cornouiller...), beaucoup de Graminées, et quelques Dicotylédones.
En hiver, il consommera le Lierre sur les troncs, les Ronces, la Callune. Il peut aussi se nourrir de glands, de faines, et consommer certaines cultures (luzerne).
Les blocs de sel sont fréquentés dès leur mise en place.

Comportement

Le Chevreuil est discret, donc difficile à observer, d'autant plus qu'il est forestier. Son dénombrement exact est ainsi délicat à réaliser. L'animal est grégaire, et les Chevreuils peuvent se rassembler en milieu ouvert en hiver.
Le Chevreuil  adulte est sédentaire en forêt, sur un territoire de 30 à 60 hectares qu'il conserve durant toute sa vie.
Les mâles ont un comportement territorial de février à août. Ils marquent par frottis et grattis leur territoire.
Le Chevreuil est gêné s'il est dérangé de façon répétitive. Son cri est une sorte d'aboiement de chien.

Répartition géographique

Le Chevreuil est présent dans presque toute l'Europe, sauf dans les grandes îles méditerranéennes (Cose, Sardaigne, Sicile) et en Irlande.
On le rencontre de l'Eurasie jusqu'en Chine, et dans le nord du Proche-Orient.

  • Au Nord, on le rencontre jusqu'au cercle arctique (67°N) en Scandinavie.
  • A Sud, il descend jusqu'en Espagne (Sierra de Cadix, 36°N).
  • Dans les régions méridionales, il se limite aux massifs montagneux.

Populations

Pour évaluer le nombre de Chevreuils d'une région, on parcourt chaque année un même itinéraire en comptant ceux qu'on voit. "L'indice kilométrique" obtenu est censé être proportionnel aux variations des populations.
Il y aurait environ 700 000 Chevreuils en France en 1992.
Depuis 20 ans, un écotype particulier se développe dans les plaines agricoles du quart nord-est de la France, en raison de trop fortes densités en forêt.
80 % des mâles et 90 % des femelles adultes survivent chaque année, et de 50 à 95 % des faons.

Chasse

En France, le Chevreuil est chassé dans 87 départements, selon un plan de chasse obligatoire. Chaque Chevreuil abattu doit porter un bracelet apposé après le tir. On chasse en moyenne 12 femelles pour 10 mâles, et on prélève surtout des jeunes de l'année: Les chevrillards représentent ainsi 40 % du tableau de chasse. Le Chevreuil est surtout chassé en battue, au chiens courants dans le Sud de la France, à l'approche et affût dans le nord-est. On le chasse obligatoirement à balles dans l'est de la France.

Habitat

Le Chevreuil est un ongulé typiquement forestier, mais on le rencontre également en montagne dans les zones encore arborées, et en plaine, y compris près des cultures. Il occupe tous les milieux boisés, des grandes forêts feuillues de plaine jusqu'à plus de 1000 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. L'espèce est donc très plastique.
Il préfère les forêts feuillues, avec un sous-bois arbustif assez riche, comportant des clairières ensoleillées. Il fréquente plutôt les lisières et les zones de transition (par exemple entre forêt et cultures, les layons, les bords de chemins).
Il colonise également les landes à Genêts et Ajoncs (dans le massif armoricain), la garrigue à Chêne vert (sur le pourtour de la méditerranée), les zones humides, le bocage, les plaines.
Son domaine vital annuel atteint 200 à 300 hectares.

On peut favoriser cette espèce en privilégiant les forêts de feuillus, riches en couvert bas, les petites trouées, avec un maximum de lumière au sol.

Cycle de vie et reproduction

Janvier Février

Mars

Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
   

 

Mue de printemps

     

Mue d'automne

   

Refaits

Chûte du velours

Bois frayés

Chûte des bois

 

Comportement territorial des mâles

       
           

Fécondation

   
               

Diapause embryonnaire

 
                      Implantation
  Gestation réelle              
     

Mise bas

 

         
     

Dispersion des jeunes de 1 an

             

Le Chevreuil perd ses bois chaque année, entre octobre et décembre. Les nouveaux bois qui repoussent sont recouverts de velours pendant 2 à 3 mois, jusqu'en février-mars. Le velours tombe à partir de février ou mars, c'est la "fraye" des bois.
Les Chevreuils (mâles et femelles) atteignet leur maturité sexuelle à 1 an.
Le rut se produit de mi-juillet à mi-août. Contrairement à la plupart des autres espèces d'ongulés, l'oeuf fécondé reste libre (diapause embryonnaire) et ne s'implante que de fin décembre à début janvier. Diapause et gestation durent ainsi 10 mois, la gestation est différée. Mais quelques femelles fécondées en automne auront une gestation de seulement 6 mois.
Une chevrette porte généralement 2 embryons (de 1 à 3, en moyenne 1,6 à 1,8). Ce nombre décroit si les conditions sont défavorables. Les naissances s'échelonnent de mi-avril à mi-juin.

Photos de Chevreuils

Photos prises aux Olivets (Villard-de-Lans, Vercors, Isère) à 1200 m, en mai 2004. C Rolland ©

Chevrette en lisière de forêt
Chevrette surprise en lisière de forêt. 1,20 m de long, 65 cm au garrot environ
Elle n'a jamais de bois, un air craintif et de très grandes oreilles


Portrait de Chevreuil, animal difficile à photographier car particulièrement farouche


Le miroir, ou 'rose', caractéristique de l'espèce
En forme de coeur chez la femelle (chevrette).

Autres photos de Chevreuil

Deux mâles à Herbouilly  page 2 page 3

  Chevreuil Chevreuil Chevreuil
Chevreuil

Chevreuil

Chevreuil

Chevreuil

Chevrette (femelle du Chevreuil)
Autres photos de Chevreuils à Lans en Vercors


Bibliographie

BOUTIN Jean-Marie (1993). Le Chevreuil. Ed: Office National de la Chasse, Paris. 32 p.
FICHESSER Bernard (1992). La vie de la montagne. Ed. Chêne-Hachette, 260 p. ISBN 2-85108-314-7.
MICMACHER Carole, GRANDCOLAS Stéphane (1991). Atlas zoologique. Toutes les espèces animales d'Europe. Ed: Comptoir du livre, Créalivres, Paris. 343 p. ISBN 2-86721-235-9.
MacDonald David, Barrett Priscilla (1995). Guide complet des mammifères de France et d'Europe. Ed: Delachaux & Niestlé, Lausane, Paris. 304 p. ISBN 2-603-00986-9.

Autres espèces avec une fiche

Chevreuil | Chamois | Bouquetin | Mouflon | Sanglier | Marmotte | Ecureuil

C. ROLLAND ©. 2004 Mise à jour:  23-05-06 Hébergement gratuit Free compteur

Contact webmaster  

Site programmé en PHP, avec bases de données MySQL hébergé gratuitement sur Free