Alpesoiseaux

Oiseaux du Vercors et de Rhône-Alpes

Mésange huppée

www.chocard.comwww.chocard.com
http://alpesoiseaux.free.fr

Accueil  |  Avifaune selon l'altitude  |  Typologie des oiseaux  |  Oiseaux les plus fréquents  |  Bases de données  |  Choix d'un oiseau par nompar famille  |  Liste des oiseaux d'un site Vercors,de  Rhône-Alpes  |  Indices de similaritédes districtsdes espèces  |  Coefficients d'originalitéen Rhône-Alpes  en Vercors  |  Carte de richesse spécifique  |  Photos  |  Pages vues  |  Toutes les cartes  |  Climat  |   Bibliographie  | Liens  ornithodigiscopieVercorsdivers  |  Ajouter vos commentaires  |  Livre d'or

La Marmotte des Alpes (Marmota marmota) 

Table des matières
1 -Description de l'espèce  5 - Alimentation 9 - Cycle de reproduction
2 - Origine et races de Marmotte 6 - Comportement 10 - Age et longévité
3 - Localisation et populations 7 - Les sens  11 - Photos
4 - Habitat 8 - Traces et observation 12 - Bibliographie

1 - Description de l'espèce

Marmotte des Alpes dans un pierrier
Marmotte dodue

La Marmotte des Alpes (Marmota marmota L.) fait partie de la famille des Sciuridae (comme l'écureuil). Son corps et sombre, dodu et trappu. Ce très gros rongeur vit en montagne entre 1000 et 3000 mètres d'altitude dans les alpages ensoleillés, entre pierres et éboulis.
Elle mesure de 50 à 60 cm de long, sa queue fait 15 cm. Adulte, elle pèse de 4 à 8 kg.

Portrait de Marmotte des Alpes de face
Portrait de Marmotte

La Marmotte est un animal fouisseur, elle a donc de grandes vibrisses (poils de "moustache") pour se repérer dans son terrier.

2 - Origine et races de Marmotte

On distingue en Europe deux sous-espèces de Marmotte des Alpes:
Marmota marmota ssp. marmota dans les Alpes.
Marmota marmota ssp. latirostris  dans les Carpathes ou les Tatras.
D'autres espèces voisines sont présentes sur le continent américain.

3 - Localisation et populations

Le Lac Lauvitel (Oisans), colonisé par les marmottes
Lauvitel (Oisans)

La Marmotte s'installe sur un sol meuble où elle peut creuser son terrier, à proximité d'un herbage bien fourni. Son habitat idéal comporte un horizon bien dégagé, avec une vue panoramique facile à surveiller. Elle évite les ubacs et préfère les adrets dénudés, où des plaques d'herbe alternent avec rocailles et clapiers.
L'espèce a été introduite en de nombreux endroits avec succès, comme le Jura, les Pyrénées, la Lozère.

4 - Habitat et terrier

Entrée de terrier de marmotte La Marmotte creuse des réseaux de galeries et de chambres. La chambre principale peut atteindre 1 m cube, et la longeur des galeries jusqu'à 60 m. Un domaine vital d'un groupe de marmottes atteint de 3 000 à 15 000 m2.

Trou de marmotte
Entrée de terrier de Marmotte

Le terrier d'hiver est situé en contrebas des quartiers d'été. L'ouverture est habituellement tournée vers le midi, flanquée d'une petite terrasse d'où partent des sentiers. Le trou d'entrée se poursuit par une gallerie de 2 à 20 m de long, de 15 cm de diamètre, tout juste suffisant pour se faufiler.
Le terrier comporte des toilettes (chambre à fiente), une chambre principale avec du foin (litière).
Il existe en général plusieurs issues. Certains trous peu profonds et sans chambre servent uniquement d'abris. Ces "tubes de fuite" sont disséminés sur le territoire pour une meilleure possibilité de fuite. Un terrier occupé dégage une odeur forte.

5 - Alimentation

Marmotte des Alpes qui mange
Marmotte qui mange de l'herbe

La Marmotte est est omnivore, mais son alimentation se compose essentiellement de plantes: graminées, trèfles ou composées, fleurs, bourgeons, racines, bulbes, graines, fruits ou écorces. Elle consomme aussi  des vers de terre, des larves, des insectes (sauterelles et criquets) ou des oeufs. Elle ingurgite 400 g d'herbe par repas. Soit 100 kg pour 6 mois d'activité estivale...Elle se sert de ses mains préhensiles pour grignoter et décortiquer sa nourriture, assise en 'chandelier'.

Elle ne boit pas d'eau et se contente de la rosée et de l'eau des plantes. 
Par contre, elle est friande de sel, comme les Chamois et Bouquetins.
Les Marmottes ne stokent pas de nourriture. Pour s'alimenter, elle ne s'éloigne pas trop de son terrier (100 m au maximum) afin de pouvoir fuir rapidement.

6 - Comportement

La Marmotte, très sociable, vit en petites colonies de type matriarcales, d'origine familiale. Un groupe familial comporte 5 à 12 individus: un couple reproducteur accompagné de ses descendants des 2 ou 3 dernières années. Il y a une famille par terrier.
Elle est strictement diurne, ce qui est rare pour un mamifère sauvage. La marmotte se lève tôt, avant le lever du soleil et prend son premier repas le matin. Elle fait ensuite une sieste vers 10 heures, étalée en long sur un gros rocher, mais toujours vigilante, les yeux ouverts. Elle rentre dans son terrier aux heures chaudes de la journée pour dormir au frais, entre 12 et 15 heures. Elle prend alors un second repas, et se couche une heure avant la nuit.

Marmotte des Alpes en veille
Marmotte qui surveille, perchée sur un rocher

La Marmotte est très prudente et méfiante. Elle se dresse sur les pattes arrière pour mieux surveiller le danger. Mais il n'y a pas réellement de sentinelle, toutes sont vigilantes, en permanence en alerte. Elle siffle en cas de danger, on l'entend jusqu'à 1 km. Elle pousse un seul cri pour un danger imminent, et aussitôt toutes les marmottes se cachent dans le terrier le plus proche, sinon elles poussent plusieurs cris pour un danger lointain. L'arrivée d'un aigle entraine un cri de panique très violent.

Les marmottes sont des animaux curieux et joueurs. Elles jouent à se bouculer par deux, à se poursuivre, à creuser.
La marmotte se toilette comme un chat.
  C'est un hibernant. Elle dort tout l'hiver dans un terrier tapissé de foin, dont elle obture l'entrée en septembre - octobre. Elle y séjourne jusqu'en Avril.

7 - Les sens

La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
Son ouïe est excellente, son odorat affiné.
Des glandes situées sur les joues servent d'ailleurs à marquer par leurs sécrétions un territoire lors de la reproduction.

8 - Traces et observation

Empreintes de marmotte des Alpes
les empreintes 
AV    AR

Les mains de la marmotte n'ont pas de pouce, car elles sont adaptées au fouissement.
Les pattes de marmotte laissent donc des empreintes avec 5 doigts à l'arrrière, et 4 doigts sur les pattes avant. Leur taille est d'environ 3,5 cm de long. 
Traces de Marmotte des Alpes (Marmota marmota)Elle se déplace par bonds caractéristiques, les pattes avant légèrement décalées, les pattes arrières groupées ensemble (cas intermédiaire entre le lapin et l'écureil).
voie laissée par une Marmotte des Alpes, image Volcelest.

L'animal est très farouche, son approche reste donc difficile. La distance de fuite est de 100 à 300 m, mais parfois nettement moins, en particulier dans les secteurs touristiques (bords de lacs ou de refuges très fréquentés l'été).

9 - Cycle de reproduction

La reproduction des Marmottes a lieu en Avril - Mai. La gestation dure de 33 à 34 jours, les naissances se produisent donc en Juin - Juillet. Il n'y a qu'une seule portée par an, comportant de 2 à 4 petits (jusqu'à 8).
Les yeux des petits s'ouvrent à 22-25 jours. Ils sont allaités durant 6 semaines, et sont autonomes à 8 semaines.
La Marmotte atteint sa maturité sexuelle à 2 ans. La croissance des jeunes est lente, ils ne deviennent adultes que vers trois ans.
A la mi-Septembre, la Marmotte prépare les terriers d'hiver. Elle hiberne sous terre de 6 à 8 mois en hiver. 

Janvier Février Mars

Avril

Mai Juin Juillet Aôut Septembre Octobre Novembre Décembre
      Reproduction        

 

   

 

     

Gestation

       

 

 
   


    Naissances          
       

 

  Allaitement        

Hibernation

         

Hibernation

10 - Age des animaux

La longévité de la marmotte est relativement grande, puisqu'elle peut atteindre de 15 à 18 ans. L'Aigle royal est un de ses prédateurs naturels, ainsi que le Renard.
20 000 marmottes seraient tuées en france chaque année (Fichesser), pour sa chair (consommée en ragout), sa fourrure, et sa graises utilisé contre les rhumatismes ou pour cirer.

11 -Photos de Marmottes

Portrait de Marmotte des Alpes debout Voir la galerie de photos de marmottes ici. (copyright C. Rolland - Juin 2004).

Certaines photos de marmotte sont disponibles en fond d'écran

12 - Bibliographie

  • MICMACHER Carole, GRANDCOLAS Stéphane (1991). Atlas zoologique. Toutes les espèces animales d'Europe.  Comptoir du livre, Créalivres, Paris. 343 p. ISBN 2-86721-235-9.
  • FICHESSER Bernard (1992). La vie de la montagne. Ed. Chêne-Hachette, 260 p. ISBN 2-85108-314-7.
  • WIESER R. (1995). Les marmottes. Ed: Payot.
  • Site internet Volcelest http://volcelest.chez.tiscali.fr/marmotte.htm

Autres espèces

Chevreuil | Chamois | Bouquetin | Mouflon | Sanglier | Marmotte  | Ecureuil

C. ROLLAND ©. 2004 Mise à jour:  23-05-06 Hébergement gratuit Free compteur

Contact webmaster  

Site programmé en PHP, avec bases de données MySQL hébergé gratuitement sur Free