Alpesoiseaux

Oiseaux du Vercors et de Rhône-Alpes

Mésange huppée

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Formulaire de saisie des données de terrain

classeurCe formulaire en 10 rubriques est utilisé sur le terrain lors de la saisie des données d'écoutes fréquentielles progressives (EFP), pour enregistrer les espèces d'oiseaux présentes et les caractéristiques du milieu.

  • Il comporte des informations sur le site, la date et l'heure des observations (1).
  • L'altitude (2) et la topographie (3) caractérisent le site.
  • La météo (4) est notée qualitativement.
  • Les éléments particuliers (5) et les formes (6) présents sont pré-codés.
  • Pendant 20 minutes, tous les oiseaux vus ou entendus (7) sont notés (durant 4 périodes de 5 minutes).
  • Les formations végétales (8) et leur recouvrement sont décrites, starte par strate.
  • Les espèces végétales dominantes (9) sont notées.
  • L'importance relative des types de milieux est indiquée (10).

Les résultats obtenus spécifiquement dans le Vercors sont disponibles en cliquant sur les noms des tableaux soulignés en bleu, ou dans la barre de menus, puis cliquez sur Haut pour revenir ici.


1   Site d'écoute EFP
voir la carte des sites
voir le tableau des dates et heures
voir la liste des communes

Observateur

.........................
Département .........................
Commune .........................
Lieu-dit .........................
Station, district .........................
Latitude

.......grades

Longitude

.......grades

Date, heure

.../.../...    ...h...m

 
2   Position topographique
voir les altitudes échantillonnées
Altitude

.....m

Aller en bas de page.

 3 Topographie

00 : non noté

0 : terrain plat 5 : mi-versant
1 : fond de vallée 6 : replat
2 : croupe 7 : bas de versant
3 : sommet 8 : dépression ouverte
4 : haut de versant 9 : dépression fermée

4      Météo

Ciel (nuages à .....%) clair   moyen  □ couvert

Pluie     oui  □ non 

Température .....°C    froid doux  □ chaud

 Vent faible (5m/s)   oui  □ non


5    Eléments particuliers présents sur la station (dans l'odre décroissant)

Résultats obtenus

1er   1er
00 : non noté       13 : rivière lente      
99 : pas d'élément       14 : point d'eau      
1 : arbres isolés       28 : ruisseau      
2 : lignes d'arbres

 

    29 : filet d'eau ± permanent      
25 : bosquets       30 : tourbière      
26 : clairières       31 : étang      
3 : haies       32 : lac      
4 : buissons isolés       15 : marais permanent + eau libre      
5 : broussailles       16 : marais permanent - eau libre      
6 : talus, fossés       17 : marais temporaire      
7 : falaise       18 : construction(s) isolée(s)      
8 : escarpement       19 : agglomération diffuse      
9 : carrière       20 : agglomération dense      
10 : éboulis       21 chemin ou route      
11 : pierrailles, rochers (blocs)       22 : ligne éléctrique ou téléph.      
27 : pente rocheuse       23 : zone à végétation nulle      
12 : rivière rapide       24 : bord de mer      

6   Forme

1er

Résultats obtenus

1er
00 : non notée       14 : pelouse      
1 : futaire régulière       15 : pré-bois      
2 futaire irrégulière       16 : verger      
3 : taillis sous futaie       17 : parc      
4 : taillis ou petits arbres       18 : friche ou jachère      
5 : reboisement       19 : prairie      
6 : rpipsilve       20 : culture      
7 : garrigue       21 : jardin      
8  :garrigue boisée       24 : bocage      
9 : maquis       25 : agglomération diffuse      
10 : maquis boisé       26 : agglomération dense      
11 : lande       27 : eaux stagnantes      
12 : lande boisée       28 : roches calcaires      
13 : lande herbeuse       29 : roches non calcaires      
22 : lande ouverte              

 7 Oiseaux observés ou entendus en 20 minutes (de ....h....m   à  ....h....m) durant 4 périodes successives de 5 min.
voir le tableau des 140 espèces observées

Espèce

1 2 3 4
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...

Espèce

1 2 3 4
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...

Espèce

1 2 3 4
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...

Espèce

1 2 3 4
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...
................. ... ... ... ...

 8  Formation    00 : non notée 1er  Toit..............................
2°   Toit..............................
3°  Toit..............................
Classes 0 1 2 3 4 5
Strates  5 %  10 %  25 %  50 %  75 %  100 %
Ligneuse très haute    >16 m            
Ligneuse haute       8 - 16 m            

4 - 8 m

           
Ligneuse basse  2- 4 m            

1 - 2 m

           
Ligneuse très basse  0,5 - 1 m
et herbacée              0 - 0,5 m
           
Ligneuse très basse  0,5 - 1 m            

0 - 0,5 m

           
Herbacée               0,5 - 1 m            

0 - 0,5 m

           

H=Homogène,  I=Irrégulier,  T=en touffes,  L= en lignes

 9   Espèces végétales dominantes
Voir les données sur la végétation
Voir la liste des plantes notées

1

2

3
a) ........................ ........................ ........................
b) ........................ ........................ ........................
c) ........................ ........................ ........................

Autres espèces

1 2 3
a) ........................ ........................ ........................
b) ........................ ........................ ........................
c) ........................ ........................ ........................

Importance relative des types de milieux présents sur la station (en %)
  10 Milieu 1 2 3
Un seul tenant .......... .......... ..........
Mitage .......... .......... ..........
Mosaïque .......... .......... ..........

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