Le Renard roux
Vulpes vulpes L.

Table des matières       Renard roux   Red Fox   Rotfuchs
Description du Renard    Habitat Comportement La rage Prédateurs
Répartition mondiale  Territoire Alimentation Chasse au Renard     Bibliographie
Répartition en France Observation et traces      Utilité du Renard Reproduction Liens internet     
Autres espèces de Renard     Sens Dynamique des populations     

Description du Renard

Le Renard roux (Vulpes vulpes Linne 1758) est un Mammifère, de l'ordre des Carnivores, de la famille des Canidés (Canidae). Il a la taille d'un chien à l'allure élancée et il mesure de 50 à 90 cm de long (sans la queue), pour 30 à 40 cm de hauteur au garrot. Il pèse de 6 à 7 kg en moyenne, 10 kg au maximum . Le mâle pèse environ 6 kg, contre 4,5 kg pour la femelle. La femelle est plus petite que le mâle et son poil est plus court.
Il possède 42 dents.
Il a un museau allongé et étroit, des pattes foncées et relativement courtes, de grandes oreilles pointues et dressées, et une très longue queue touffue en panache à pointe blanche de 33 à 43 cm. La longeur totale (queue comprise) est de 1,25 m en moyenne. Les renards sont plus grands au nord (Scandinavie) qu'au sud (Corse, Sardaigne). Selon Miller, ce dernier serait une espèce distincte (Vulpes Ichnusae Miller), plus petite, avec les oreilles plus courtes.

Tout le pelage du Renard est brun roux dessus, sauf la gorge, la poitrine, le ventre (bavette blanche), la face interne des pattes et le bout de la queue qui sont presque blancs. On distingue habituellement plusieurs variétés de Renards:
- Le renard charbonnier, dont le ventre, la gorge et la pointe de la queue sont entièrement noirs. Le reste du corps est roux, plus sombre sur le dos, avec très peu de blanc. (Dans le grand nord américain, extrêmement rare chez nous).
- Le renard croisé qui est clair, avec une croix sur les épaules et le dos.
- Le renard doré.
- Le renard argenté, à fourrure noire mouchetée de blanc du fait des bandes blanches des poils de jarre.
Tous les intermédiaires sont possibles entre ces différents pelages.
Il n'y aurait en fait qu'une seule espèce de Renard roux, avec 3  formes (Scandinavie, Europe centrale, Espagne + Portugal).

En en hiver et en montagne, le pelage est touffu avec des pointes blanches sur le dos, tandis qu'en en été, il est jaunâtre et plus court.
Maître Goupil est depuis toujours detesté et considéré comme un nuisible. C'est le le mal-aimé des campagnes, avec une bien mauvaise réputation: "mangeur de poules", "vecteur de rage", "mangeur de perdrix", "puant"... Dans l'opinion commune, le Renard incarne d'ailleurs symboliquement des défauts de morale tels la ruse et la perfidie. 
Cette mauvaise image est cependant largement exagérée comme nous alons le voir plus loin...

Répartition mondiale

Le Renard roux est largement répandu dans les régions paléarctique et néarctique. Il est présent sur presque l'ensemble du continent Eurasien (sauf quelques îles) et dans le monde entier à l'exception de l'Amérique du sud, du Maghreb et de l'Asie du Sud-est. Il domine largement les autres carnivores par son abondance.
- En Europe, on le trouve partout sauf à Chypre, en Crète, à Malte et aux Baléares.
- En Afrique du Nord, on le trouve autour de la Méditerranée, dans la vallée du Nil, dans l'Atlas, au nord du Soudan. 
- En Asie, on le trouve de l'Asie Mineure au Kamtchaka ( sud de la Sibérie), du Japon jusqu’au au nord de l'Indochine. 
- En Amérique du Nord, on le trouve au Canada, jusqu'au golfe du Mexique et au centre de la Californie. 
- En Australie, il a été introduit pour la chasse en 1870 dans l'état de Victoria (comme dans quelques îles du Pacifique). Il a depuis colonisé la quasi totalité du continent.

Répartition en France

Le Renard roux est commun partout en France. Il est présent même en Corse. On le rencntre jusqu'à 2500 m d'altitude en montagne (et jusqu'à 4500 m d'altitude hors de l'Europe). Parmi les mammifères sauvages terrestres, il a l'une des aires de répartition les plus vastes. De plus, c'est un colonisateur. Il s'adapte remarquablement bien, ce qui lui permet de s'installer dans de nouveaux habitats (littoral, zones urbanisées) grâce à son caractère anthropophile. Autrefois rural, le Renard roux est ainsi devenu un hôte de plus en plus familier des banlieues urbaines (lotissements avec jardins, alternant avec espaces verts et parcs, talus, bois). On le trouve même en périphérie des grandes villes ( Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Oslo, Copenhagen, Madrid, Budapest).

Autres espèces de Renard

On distingue trois sous-espèces de Renard roux en France:
- Vulpes vulpes crucigera (sauf en Corse et littoral des Pyrenées-Orientales)
- Vulpes vulpes ichnusae (présent en Corse)
- Vulpes vulpes silacea (sous-espèce espagnole ne dépassant pas en France le Roussillon).

Le genre Vulpes comprend 12 espèces répandues sur tous les continents sauf l'Amérique du sud et, originellement, l'Australie.

Habitat

Le Renard roux habite des milieux naturels très variés: côtes, régions boisées, forêts, landes, montagnes, semi-déserts, campagne cultivée, champs, clairières, labours, rives des lacs. Il peut aussi occuper les parcs des faubourgs urbains, les zones industrielles et les centres villes. Sa densité de population est donc très variable selon le milieu qu'il occupe. 
Il préfère cependant les milieux semi-ouverts (bocage, lisières, taillis),  forêts et marais lui sont moins favorables.

Territoire

Le Renard roux fréquente les forêts, les bosquets, les haies, les prairies, les cultures et même les villages et les abords des villes où il entre parfois. 
Les renards mâles se déplacent à la recherche d'un nouveau territoire, sur des distances de 5 à 25 km, mais rarement plus de 30 km. On observe des renards résidants territoriaux (solitaires ou en groupes) et des renards itinérants, prêts à se fixer dès qu-un territoire est libre.
La superficie du territoire marqué et défendu décroit avec la richesse alimentaire du milieu. Le terrier est situé en terrain sec, et comprend plusieurs galeries creusées jusqu’à 3 ou 4 m de profondeur. Il comporte trois parties: la maire (l'antichambre), la fosse (zone d'accumulation des provisions, avec au moins deux issues) et l'accul (son habitation proprement dite, avec une seule entrée). Le Renard roux peut creuser ses gîtes, mais le plus souvent il occupe d'anciens terriers de Blaireaux ou même peut cohabiter avec lui.

Observations et traces

Piste de Renard rouxPiste de Renard roux

Empreinte de Renard roux Les empreintes de Renard roux mesurent 6,4 cm de long (pattes avant) et 5 cm (pattes arrières).
Les pattes avant possèdent 5 orteils contre 4 pour les pattes arrières. Les griffes sont non rétractiles.
On peut observer cette espèce tôt le matin, ou la nuit au bord des routes éclairé par les phares. Pour l'observer, il vaut mieux être agueri aux techniques d' approche et d'affût... car le Renard est malin.

Empreinte de renard roux dans la boue

Empreinte de renard roux dans la boue

Sens

Le Renard roux a une ouïe, une vue et un odorat excellents
Sa voix est un glapissement ou un jappement. Il aboit pendant le rut ("haou") et pousse des cris aigus quand il est blessé. 
Lors du rut, le renard marque son passage de son urine à forte odeur musquée, secrétée par une zone glandulaire située à la base de la queue.

Comportement

Le Renard roux est d'activité surtout nocturne et crépusculaire. Il est cependant diurne lors de deux périodes:
- de novembre à février, il se déplace pour le rut et pour rechercher une nourriture devenue plus rare en hiver.
- de mai à juillet, on peut le voir de jour quand il est  primordial pour lui de rechercher de la nourriture pour élever les jeunes.
Il peut également chasser de jour par temps de neige ou simplement lorsqu'il se sent en sécurité.
Il occupe un territoire qui varie de 50 à 500 ha (100 ha généralement) avec plusieurs terriers. Ses coulées sont fixes et marquées d' urine et de crottes.
Le Renard roux peut vivre jusqu'à 12 ans. Le renard vit en clan, un mâle pour plusieurs femelles. Il serait polygame selon certains, monogame selon d'autres. 
- Le renard est solitaire dans les milieux pauvres en nouriturre, sauf durant le rut. 
- En revanche les renards vivent en couple toute l'année dans les milieux plus favorables.
- Si la nourriture abonde, les renards s'assemblent en groupe social hiérarchisé (composés d'un mâle, d'une femelle dominante reproductrice, et plusieurs femelles subalternes non reproductrices). C'est le cas des "Renards des villes".

Les renardeaux jouent à chasser avec des proies rapportées par leur mère en avril et mai, leur mère jouant parfois avec eux pour leur apprendre la chasse.
Le renard est agile, léger, capable de grimper, bondir remarquablement  et traverser une rivière. C'est un mauvais grimpeur, mais un excellent marcheur et un très bon coureur. Il trotte, saute ou nage très bien. Il se déplace très silencieusement. 

Il chasse à l'affut couché dans l'herbe , avec une très bonne stratégie, puis il saute sur sa victime (on dit qu'il "mulotte"). Les renards peuvent se mettre à deux pour chasser, pendant que l'un traque et rabat, l'autre se tient en embuscade. 

Alimentation

Le Renard roux est omnivore, chasseur généraliste et opportuniste. Il se nourrit de proies vivantes, de charognes, de végétaux et de déchets ménagers (ordures dans les villes) de façon très variable selon les saisons et les biotopes.

Il recherche tout particulièrement les petits mammifères (petits rongeurs, Taupes, Campagnols des champs, Mulots, voire Lapins et Lièvres, Ecureuils). Il peut aussi consommer des oiseaux (2% du régime alimentaire, des volailles et en particulier les oiseaux “de tir” lâchés par les chasseurs), des œufs, de jeunes animaux (Faons de Chevreuils). Les invertébrés (Lombrics, Coléoptères, Hannetons, Bousiers) et les végétaux (baies et fruits: cerises, prunes, mûres, et pommes, selon la saison) représentent également une part importante de son régime alimentaire. Il consomme énormément de vers de terre. Il peut aussi capturer des lézards, des poissons, des insectes (Guêpes, Sauterelles) des Grenouilles, des Ecrevisses ou des Escargots.

- A la campagne, il chasse dans les prairies, champs et bois une nourriture végétale et animale classique (rongeurs, insectes, fruits, etc). Il tire aussi profit des lâchers de gibier.
- En zone suburbaine, il profite également des vers de terre, petits rongeurs et lapins des jardins, golfs, et parcs.
- En ville, il bénéficie des charognes de chats, hérissons et batraciens écrasés sur les routes, ainsi que des poubelles, décharges publiques et dépotoirs.

A l'époque de la reproduction, il peut capturer des volailles jusque dans les cours de ferme ... mais seulement si le grillage est insuffisant. Sur sol enneigé, il parvient même à dévorer des chevreuils adultes.

Utilité de Renard

Le Renard est depuis toujours fortement décrié...
- Pourtant, il se nourrit surtout de micromammifères et détruit en particulier les Campagnols, Souris et Mulots nuisibles à l'agriculture. Il élimine ainsi de 6 000 à 10 000 petits rongeurs par an.
- Il peut capturer sur une chasse Lapins, Lièvres, Faisans et Perdreaux et parfois s'attaquer aux Chevrillards. Le préjudice des chasseurs est notable si le renard pullule. Cependant, le renard élimine les animaux malades et affaiblis et empêche ainsi la propagation de maladies. Il maintient leurs populations en bonne santé en jouant un rôle de "policier sanitaire". De fortes populations de renards peuvent ainsi coexistent avec des densités importantes de gibier.
- Il élimine aussi une partie des Faisans, Perdrix et Lièvres d'élevage et lachés par les fédérations de chasse, inaptes à la vie sauvage, ...qui n’ont pas leur place dans la nature.

Dynamique des populations

Le Renard roux progresse actuellement dans toute l'Europe, indépendamment de l'élimination de la rage car on observe cette tendance même dans les régions qui n'ont jamais eu de rage ( Flandre, Hollande, Grande-Bretagne). L'extension géographique du renard est largement favorisée par l'homme, et c'est le renard "urbain" qui en profite. L'espèce bénéficie en effet des poubelles, dles charognes écrasées sur les routes, de la plantation d'arbres fruitiers dans les jardins de banlieue, de la mode des poulaillers, des lâchers cynégétiques de Faisans et Perdrix d'élevage inaptes à la vie sauvage et faciles à attraper. Le comportement solitaire du renard rural a lui aussi évolué: Le "renard urbain" est aussi devenu un "renard social".

La rage

Le Renard véhicule la rage. Mais la destruction des Renards s'est avérée inefficace pour freiner l'extension de la rage, car elle déstabilise les populations vulpines sans pour autant réduire les contacts entre animaux, et même stimule leurs déplacements. En revanche, la vaccination antirabique de 80 % des renards permet d'éliminer la maladie. On utilise pour cela des appâts-vaccins distribués par hélicoptère (15 à 20 appâts par km2).
En France, le Renard a été persécuté pour rien (24 000 renards tués en 1969,  82 000 en 1970), la rage n'a pas diminué pour autant. La Suisse a vacciné ses renards dès 1978, mais la France n'a suivi cette voie qu'avec 8 ans de retard, ce qui a alors fait reculer la rage.

La chasse au Renard

Le renard était déjà chassé au néolithique (probablement pour sa fourrure), on a retrouvé ses os. On chasse le Renard roux aux chiens courants, en battue, au déterrage, à courre. 

Reproduction

Le Renard roux se reproduit une fois par an dès l'âge de 9 à 10 mois (maturité sexuelle). L’accouplement a lieu de décembre à février, généralement en janvier. Le rut du renard se poursuit jusqu'aux premiers jours de mars. La renarde n'est réceptive que de 24 à 36 heures. L'accouplement est précédé de jeux prénuptiaux.
La renarde visite plusieurs terriers avant d'en choisir un. Elle le garnit de ses poils qu'elle arrache de sa poitrine.
Un terrier de reproduction héberge habituellement une portée, mais deux femelles d'un même groupe peuvent élever leur progéniture dans le même terrier. Après 50 à 53 jours de gestation vivipare (8 semaines) il naît de 3 à 9 petits. La mise bas (de 4 ou 5 renardeaux en moyenne) a lieu de mars à mi-avril, avec une seule portée par an. Il y a 12 renardeaux seulement lorsque 2 femelles partagent le même terrier. 

Les petits sont gris-souris (puis ils virent au roux), passifs et aveugles, avec les oreilles tombantes. Leur poids de naissance varie de 85 à 125 g. Les renardeaux ouvrent les yeux avant 14 jours. Leur mère ne reste près d'eux que durant les premiers jours, ensuite elle ne les visite que pour leur donner à téter à intervalles réguliers. 
Les jeunes se nourrissent de proies prédigérés par la mère et tètent pendant 1 mois.
Le mâle ne prend pas part à la vie de la famille durant les quinze premiers jours. Les renardeaux sont allaités 4 semaines et commencent à consommer de petites proies à 3 semaines, quand ils ont leurs premières dents. Puis ils sortent du terrier, sont éduqués par les deux parents. Ils sont sevrés à 6 semaines, et deviennent. indépendants vers 3 ou 4 mois, autonomes dès 5 mois. La taille adulte est atteinte à 6 mois. Le mâle chasse pour ravitailler sa famille et joue avec ses petits. 

- A la campagne, les terriers de reproduction sont généralement implantés dans les talus et bosquets, en lisière de bois, dans les taillis ou les haies, parfois aussi à découvert ( en pleine prairie). 
- En "ville", le Renard peut s'accomoder d'une canalisation désaffectée, d' un tas de bois, d'un talus autoroutier ou ferroviaire, d'une sablière.

Prédateurs

Le Renard qui transmet la rage a été massivement détruit par l'homme (tir, piégeage, gazage des terriers). 
Il peut être victime de chiens errants, de l' aigle royal, du hibou grand-duc (prédation occasionnelle des renardeaux), du lynx ou du loup (quand il y en a!).
Mais la voiture est son ennemi principal (collisions avec les juvéniles et les jeunes adultes en dispersion).
Les chiens domestiques limitent également les populations de Renards, en tuant les renardeaux et en occupant les mêmes espaces et ressources alimentaires.

Bibliographie 

Pages de sites internet sur le Renard